Produits de la ferme

La Bergerie des Roches

Producteur de yaourts, fromages au lait de brebis et viande d'agneau.

professionnel

Offre permanente

5% de remise sur tout.

Nous trouver

Nos infos

Coordonnées

1513 Route du Col de Cou
74420 Burdignin
+33 6 14 04 76 45 Nous contacter

Horaires

Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui 09:00 - 12:00
16:00 - 19:00
Aujourd'hui 16:00 - 19:00 Aujourd'hui 16:00 - 19:00 Aujourd'hui 16:00 - 19:00 Aujourd'hui 09:00 - 12:00
16:00 - 19:00
Aujourd'hui Fermé

Tout voir

Lundi Fermé
Mardi 09:00 - 12:00
16:00 - 19:00

Mercredi 16:00 - 19:00
Jeudi 16:00 - 19:00
Vendredi 16:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 12:00
16:00 - 19:00

Dimanche Fermé

Liens sociaux

Description

Située à Burdignin en Vallée Verte, la Bergerie des Roches est une exploitation individuelle créée par Julien Saillet en 2008. Titulaire d'un BTS en gestion agricole, Julien a travaillé durant sept ans dans l'entreprise de charpente de son oncle en attendant de mûrir son projet. C'est en allant aider un ami berger à réaliser sa toiture que Julien découvre pour la première fois la brebis laitière. À force d'échange avec cet ami, Julien finit par décider de tenter l'aventure avec ce petit ruminant.

L'opportunité d'hériter d'un terrain agricole et fort d'une famille ancrée dans le bâtiment, Julien construit une bergerie qui accueillera début 2009 une centaine de brebis laitière en vue de transformation fromagère avec une volonté de s'orienter un maximum vers la vente directe. C'est à la naissance de leur fille Louise en 2012 qu’Aline rejoint définitivement Julien sur la ferme en prenant le statut de « conjointe collaboratrice. » Au fur et à mesure du temps, à force de « réglages », l'exploitation évolue progressivement sur différents tableaux et c’est ainsi qu'en 2018, 10 ans après sa création, la ferme se réorganise pour la passage en agriculture biologique et l'embauche d'un salarié à temps plein.

Aujourd'hui, au niveau de la production, c’est 140 brebis laitières (un lot de printemps et un d'automne) traites une première partie en mono traite afin d'accompagner les agneaux au sevrage puis en double traite. L'exploitation produit la majorité du fourrage pour l'alimentation des animaux, le reste étant acheté à un agriculteur voisin « La Ferme du Milieu », lui aussi en conversion biologique.Les laitières pâturent autour de la ferme et les agneaux dans un petit alpage des Aravis et aux alentours de l’exploitation.Les antenaises (futures brebis) sont élevées sur la ferme afin d'amener de la rusticité au troupeau.Les céréales et la paille sont achetées pour la majorité à un agriculteur du bord du lac Léman : « GAEC le Regain ».Tout les autres intrants de l'exploitation sont garanties par le label bio. Un atelier poules pondeuse a été créé pour couvrir une partie des besoins en œufs pour l'élaboration des flans au lait de brebis.

Depuis le départ, les desserts lactés sont les produits phares de la ferme avec des yaourts (nature, vanille et aux fruits), les flans et à partir de la saison 2019 des crèmes (chocolat, vanille et même café). La crème de marron du yaourt chataigne est l'issue d'un partenariat direct avec un producteur de l'Ardèche « la Ferme de Pisserenard ». La Bergerie propose également des fromages lactiques avec le frais, demi-secs, la brique et le cendré. (selon la saison des petits crottins sont également proposés) ; de la tomme sous différents formats pour amener des textures et des goûts divers et une tome blanche (caillé doux) très rafraîchissante l'été.

En matière de viande, vous pourrez trouver des colis d'agneaux découpés et mis sous vide avec une nouveauté en 2019 des morceaux moins nobles ( comme la poitrine) retravaillés en diots et steaks hachés d'agneaux. Les saucissons de brebis, les chipolatas, les merguez et la terrine de foie d'agneau sont aussi de mise. Enfin, depuis le départ, le magasin de la ferme est achalandé en divers autres produits que sont les fromages et produits locaux comme le miel, la farine ou encore les confitures...

La vente est en majorité directe, souhait cher aux exploitants à travers :
    • le magasin sur la ferme,
    • les marchés locaux (Fillinges et St Jean de Tholome)
    • Les coopératives de consommateurs, fidèles depuis le départ avec ODAMAP en région annemassienne, COURT CIRCUIT à Peillonnex, LA BROUETTE ET LA PANIER à Taninges et AMAPORTEE à Viuz en Sallaz.
Elle passe aussi par des crémiers locaux et des point de vente collectifs dont la relation est basée sur une confiance agréable et constructive.

Cette année, l'exploitation souhaite tisser un lien particulier avec la restauration collective en vue de garantir une alimentation plus saine à nos enfants. Déjà en piste avec le collège de Boëge, elle souhaiterais élargir le partenariat avec d'autres structures scolaires alentours.









Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio