La Cie du Dahu, c’est l’histoire d’un passionné qui sillonne la France à la recherche de Champagnes et de Vins français et à la rencontre de vigneronnes et vignerons.
Il y a quelques années, Patrick connaît un tournant professionnel, avec un besoin de retour aux sources. Sa ligne directrice : bien connaître ses clients et ses produits. Avec de solides connaissances et une formation Accords Mets et Vins à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en poche, Patrick est un véritable chercheur de vins transporté par sa passion depuis dix ans.
Ce caviste connaît par cœur tous les domaines de son assortiment. Si les vignerons sont rencontrés principalement dans les salons professionnels, s’ensuit systématiquement une visite de chaque domaine. En effet, un vin c’est l’addition d’un terroir, d’un climat, ainsi que d’un vigneron, et la qualité du vin se réalise dans la vigne. Patrick goûte donc à nouveau et choisit les vins sur place, autour d’un échange avec les vignerons afin de comprendre et pouvoir transmettre leur savoir-faire.
Son assortiment, qui évolue en fonction des attentes de ses clients, comprend plus de 240 références dont 70 % de bio et de biodynamie. Il est composé de trois pratiques culturales :
- La culture raisonnée
- Le bio
- La biodynamie : ce mode de production considère que la plante, le sol et la terre sont un écosystème dont il s’agit d’assurer l’équilibre. Les pratiques tendent à abolir tout intrant de synthèse, à apporter des soins favorisant la qualité de la terre et l’enracinement de la vigne, à travers notamment l’utilisation de préparations biodynamiques, mais aussi le travail du sol souvent au cheval et l’application de calendrier solaire et lunaire.
Ce caviste privilégie les nouveautés en bio et biodynamie car il a pu constater, depuis 8 ans maintenant, une évolution non négligeable sur ces vins qui sont plus minéraux et qui évoluent moins vite et plus longtemps.
Patrick est tombé dans le champagne comme Obélix dans sa marmite. Fervent passionné de longue date de ce vin, sa sélection est des plus minutieuses avec uniquement des Champagnes 1er cru et « prêts à boire », soit 2 à 3 ans de maturation, afin d’éviter les bulles agressives et les maux de tête !
Il est là pour faire gagner du temps à ses clients. Ces derniers, quant à eux, viennent chez lui parce qu’ils savent qu’il va prendre le temps de dénicher ce qu’ils recherchent. Ce caviste se bat avant tout pour la qualité et cela se ressent. Il va jusqu’à chercher lui-même les vins de son assortiment pour s’assurer que le transport soit effectué dans les meilleures conditions.
et le samedi, on déguste ! Patrick vous propose un événement régulier à sa cave, où vous pourrez déguster les vins de la semaine !
N’hésitez plus, que vous soyez professionnel ou particulier, poussez la porte de la Cie du Dahu et laissez-vous guider par le savoir et les belles découvertes de Patrick, qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous transmettre ses coups de cœur tout en respectant votre budget. C'est (presque) toujours ouvert !
(Profitez également de votre visite à la cave pour rapporter vos bouchons en liège et en synthétique, que Patrick remettra à l’association "Les Bouchons 74", qui aide les personnes handicapées du département).
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.